LA GÉNÉALOGIE DES BÉDARD

PAR

JEAN VILLENEUVE

 

  

 

 

FÉVRIER 1998

 

Qu'est ce que la généalogie ?

 

En terme scientifique on nous dira que c'est " une discipline qui a pour objet la recherche de l'origine et de la filiation des familles. " Moi je vous dirai que c'est l'histoire de notre famille, qui nous fait poser la question suivante ; d'où venons-vous ?

Lors de ma recherche je lisais dans un livre une phrase qui résume assez bien ce que je pense de la généalogie, la voici " Si nous ignorons où nous allons, sachons au moins d'où nous venons ! "

En cette fin de siècle chacun de nous est identifié par un numéro : cartes d'assurance-sociale, d'assurance maladie, permis de conduire etc. Ces numéros sont donnés la plupart du temps par un ordinateur. Il ne faut donc pas s'étonner que l'on cherche à retrouver son identité en essayant de connaître ceux qui nous ont précédés et dont le sans coule dans nos veines.

En travaillant sur ce projet passionnant de la famille " Bédard " je me suis vite rendu compte que retrouver ses ancêtres, s'était l'histoire d'une enquête policière. L'enquête policière exige l'analyse des données, l'interrogatoire des témoins, la reconstitution des faits, la recherche d'indices et de détails, lesquels, une fois rassemblée, donneront un aperçu de ce qui a pu réellement se passer au moment du crime. Une recherche généalogique, c'est une enquête sans crime. Au cours de cette enquête j'ai eu à interroger plusieurs d'entre vous. J'avoue que vous m'avez donné une collaboration sans réserve et je tiens à vous en remercier. J'ai aussi dû, vous vous en doutez bien, aller aux archives car nos ancêtres étant arrivés au 17ième siècle, il ne reste que des écrits d'eux. J'ai aussi eu la collaboration de différentes fabriques paroissiales afin que je puisse consulter les registres de naissances et de mariages.

Afin que ma recherche soit plus personnalisée, je me suis attardé sur la généalogie de mes grands parents, oncles et tantes, cousins et cousines, et leurs enfants. Comme vous le constaterez, si l'on devait se réunir au jour de l'on comme on le faisait à l'époque, ça prendrait une bonne grande salle pour réunir tout ce monde.

 GÉNÉALOGIE DES BÉDARD

Tous les Bédard du Canada descendent d'Isaac Bédard, charpentier de grosses oeuvres, et de Marie Girard arrivés en Nouvelle France en 1663 ou 1664 , avec leurs deux garçons, Jacques et Louis.

Cette famille venait de La Rochelle et non de Paris comme l'écrit Tanguay qui a attribué à Isaac Bédard le lieu d'origine de François Bédard marié à Marie LeBon en 1665.

La bénédiction du ciel est
sur les familles où l'on
se souvient des aieux.

(F. Ozanam)

"Chacun si modeste qu'il soit, lorsqu'il est issu de gens de bien, devrait avoir sa généalogie. Chacun doit y prendre intérêt et la transmettre à ses successeurs. La religion et la nature créent aux descendants l'obligation de garder un culte pour la mémoire de leurs ascendants, pour ceux dont ils s'honorent de porter le nom, dont ils continuent la race et auxquels ils tiennent comme les fruits aux branches et comme les branches aux racines."

Chas. de Ribbe.

 

 

"D'un regard anxieux, je cherche vainement
Quel que soit le livre que j'ouvre
Tous ces héros obscurs qui sur ce sol naissant,
Versèrent tant de fois leurs sueurs et leur sang,
Et qu'aujourd'hui l'oubli recouvre.
Ils furent grands pourtant ces paysans hardis.
Qui sur ces bords lointains défièrent jadis
L'enfant des bois dans ses repaires,
Et perçant la forêt, l'arquebuse à la main,
Au progrès à venir ouvrirent le chemin
Et ces hommes furent nos pères".

Louis Fréchette

 

Quelques mots pour terminer...

 

J'aimerais remercier ici, la précieuse collaboration de toutes les personnes, qui ont fait que cette recherche a pu être réalisable.

Gisèle Bédard, Albert Bédard, Céline Tremblay, René Bédard, Angèle Gagné, Marie-Lyne Bédard, Pierre-Michel Bédard, Thérèse Bédard, Simone Bédard, Jeannine Bédard, Germaine Bédard.

Merci également à soeur Lucille, qui a su mettre une touche de fraîcheur, en nous faisant partager de beaux moments passés avec la famille Bédard.

Livre de référence: La généalogie, retrouver ses ancêtres

Lieux de référence: Presbytère de Boischatel, Archives Nationales Pavillon Caseau université Laval.

Le but de cette recherche, ne se veut pas un chef-d'oeuvre de littérature, mais tout simplement un rappel de beaux souvenirs et la continuité de beaucoup d'autres. Il est possible que quelques erreurs se soient glissées tout au long de cette recherche, ne m'en tenez pas rigueur, car cela était involontaire. Merci de votre compréhension.

Soyons fier d'être associé de près ou de loin à la famille Bédard.

Amicalement vôtre