LE PROJET

En 1983, Soeur St-Sylvestre (Jeanne Sylvestre) termina de rédiger la généalogie de la Famille Pierre Sylvestre et Malvina St-Pierre, 1891 - 1983, ses père et mère. Elle termine son livre sur ces paroles :

" Une question surgit spontanément à la lecture des pages précédentes. Nos parents Pierre et Malvina nous ont quittés. Dix enfants et plusieurs petits-enfants les ont suivis vers l'au-delà. En ce 31 décembre 1983, combien de membres vivants compte notre famille???

J'ai voulu satisfaire cette légitime curiosité. À moins d'erreur, j'ai trouvé le nombre 361 dont :

9e génération : 3 enfants; 10e génération : 66 petits-enfants; 11e génération : 199 arrière-petits-enfants; 12e génération : 93 arrière-arrière-petits-enfants.

Admirons, félicitons et remercions nos vertueux et généreux parents qui ont permis aux Sylvestre, en terre québécoise, de passer de la 8e à la 12e génération.

La rédaction de notre modeste histoire m'a été possible, grâce à la précieuse collaboration des intermédiaires bénévoles de chaque famille :

 

Famille
Ernest
Hervé
Albani
Marie-Blanche
Marie-Ange
Gaétan
Imelda
Conrad
Léon

Intermédiaire
Victoire
Yvon
Mariette
Germain
Angèle
Jocelyne
Gemma
Flore
Léon

 

 

J'invite les lecteurs à se joindre à moi pour les remercier et les prier de prolonger leur dévouement fraternel. Cette aide me permettra de réaliser le projet que je vous expose.

Malgré ces temps difficiles, notre famille n'est pas près de s'éteindre. Au contraire, de nouvelles naissances s'annoncent pour le printemps et de futurs mariages, pour l'été. Quelles promesses!

Cet optimisme nous permettra de rédiger un supplément substantiel en 1991, année centenaire du mariage de nos parents bien-aimés. Témoignage tangible d'une reconnaissance immortelle! "

Soeur Jeanne Sylvestre, s.j.s.h.

 

Malheureusement, le voeu de Soeur Jeanne ne se réalisa pas! Mais la graine était semée...

Après la lecture de Notre histoire de famille, puis de la généalogie de la Famille Pierre Sylvestre et Malvina St-Pierre, 1891 - 1983, il m'apparût tout à fait naturel de vouloir compléter l'information en y ajoutant les coordonnées de ma propre famille.

Un document papier étant ce qu'il est, c'est à dire " non modifiable ", et ne pouvant résister à la tentation de retranscrire toute cette information sur un support plus adéquat, c'est à l'été 1997 que j'entrepris la tâche de convertir les deux livres sur support informatique. C'est avec la participation de mon frère Jean (qui me permet d'héberger mon site) que vous pouvez aujourd'hui contempler le résultat final.

Le choix du 31 décembre 1999 pour l'inauguration de ce site n'est pas le fruit du hasard. Quelle belle façon d'unir le passé et l'avenir! L'an 2000 c'est le futur, les hautes technologies, le cyberespace. Notre généalogie, c'est notre passé, nos racines. Dans un monde qui bouge toujours plus vite, toujours plus loin, où tout ce qui reste sur place recule, nous finissons parfois par oublier qui nous sommes...

Pour marquer les célébrations du nouveau millénaire, je désire dédier ce site généalogique à mes parents, M. Yvon Sylvestre et Mme Marcelle Jutras afin que leur mémoire se perpétue de générations en générations. Un merci spécial à Soeur St-Sylvestre (Jeanne Sylvestre) qui, de son nuage céleste, m'a encouragée à poursuivre dans mes rares moments de lassitude.

Bon millénaire à tous...

Serge Sylvestre

Beauport, 31 décembre 1999